duminică, 19 ianuarie 2014

Video hit Patrick Bruel

Patrick Bruel - Mon amant de Saint Jean

Mon amant de Saint-Jean, est une chanson française de 1942 qui connut un immense succès.
Chanson réaliste relatant les amours sans lendemain d'une jeune fille pour un séducteur, les paroles sont de Léon Agel et la musique d'Émile Carrara sur un rythme de valse musette.
La première version de la chanson en 1937 sous le titre Les Barbeaux de Saint-Jean, devenu par la suite Mon Costaud de Saint-Jean. Mais celle-ci n'accroche pas le public, probablement parce que les paroles sont jugées trop populaires.
En 1942, elle est réécrite sous son titre actuel et Carrara la dédie à sa fiancée Suzanne (devenue plus tard son épouse) pour marquer leur promesse de mariage faite à La bonne idée une auberge de Saint-Jean-aux-Bois, dans la Forêt de Compiègne.
Interprètes
La chanson fut interprétée par Lucienne Delyle dont ce fut le premier grand succès puis reprise par de nombreux chanteurs. En 1980, François Truffaut l'a utilisée dans son film Le Dernier Métro, de même que Claude Miller dans La Petite Voleuse.
En 2002, elle a été reprise par Patrick Bruel dans son album de chansons anciennes Entre deux (2002), où les paroles sont mises à la troisième personne - dans la version normale, la chanson est une histoire racontée par celle qui l'a vécue.
Autres interprètes: Bourvil, Georgette Plana, Mouloudji et Marcel Azzola, Tue Loup (album La Bancale, 1998), André Rieu (album Les Melodies De Mon Cœur), Louis Corchia (album Piemontissimo), Big Lou (album Polka Casserole), Les Boukakes (album Makach mouch'kil, 2001), Les Croquants (album Ça sent la bière, 2001), Les Castafiores (album Punkitchatcha,2002), Daniel Colin (album Passion Gitane, 2002), Les troubadours du désordre (album Charivari, 2002), Brelan D'as : Jo Privat, Gus Viseur & Médard Ferrero (album Les As Du Musette), Viktor Lazlo (2003, album Loin de Paname), Paola Lombardo, Donata Pinti & Betti Zambruno (album So Sol D'Amarti, 2004), Système D (album Rencontres, 2004), Star Academy 4, Nouvelle Star 2006, Ginette Garcin3, Alain Barrière (album Chansons françaises, 2007), Patrick Bruel, ZAZ, Les Stentors (Album "Une Histoire de France" 2013)...
Bevinda & les XII Alfonso Je vous écrivais sur l'album Claude Monet vol.1 1883 – 1889 2001 (Musea).
Jane Chacun a interprété une variante: Mon costaud de Saint-Jean.
Paroles:
Je ne sais pourquoi j'allais danser
A Saint-Jean au musette,
Mais quand un gars m'a pris un baiser,
J'ai frissonné, j'étais chipée
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Je le trouvais le plus beau de Saint-Jean,
Je restais grisée
Sans volonté
Sous ses baisers.

Sans plus réfléchir, je lui donnais
Le meilleur de mon être
Beau parleur chaque fois qu'il mentait,
Je le savais, mais je l'aimais.
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Je le trouvais le plus beau de Saint-Jean,
Je restais grisée
Sans volonté
Sous ses baisers.

Mais hélas, à Saint-Jean comme ailleurs
Un serment n'est qu'un leurre
J'étais folle de croire au bonheur,
Et de vouloir garder son cœur.
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Mon bel amour, mon amant de Saint-Jean,
Il ne m'aime plus
C'est du passé
N'en parlons plus

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

Blog Archive

Venetia

imagine 1 venetia imagine 2 venetia
imagine 3 venetia imagine 4 venetia

Colegii de BloG