joi, 1 august 2013

Corul Legiunii Straine si imnul dedicat lor de Edith Piaf

La musique de la Légion étrangère - Non, Je ne regrette rien

La musique de la Légion étrangère (MLE), autrefois appelée « Musique principale de la Légion étrangère » est une formation musicale de l'armée française composée de légionnaires.
Ceux-ci, français sous identité déclarée ou étrangers, musiciens ou non, s'engagent dans les rangs de la Légion et y reçoivent tout d'abord une formation militaire au 4e régiment étranger puis sont affectés, soit en régiment des forces, soit au 1er régiment étranger.
Historique
Dès 1831, date de création de la Légion étrangère, les légionnaires musiciens sont regroupés au sein d'une formation commune.
À cette date, le nombre de musiciens est réglementé par les habitudes militaires de l'époque, soit un chef, un sous-chef et vingt-sept exécutants.
Il faut de nombreuses années de travail soutenu et d'efforts persistants pour la mettre en état de se produire dignement. Mais le légionnaire vient souvent des régions d'Europe où la musique est reine. Et, bientôt, malgré la modicité de ses moyens d'existence, la Musique de la Légion se fait remarquer par ses qualités musicales.
Vers 1860, le nombre des exécutants atteint le chiffre de 40 musiciens. La Musique est alors dirigée par Monsieur Wilhelm qui compose, à partir des 16 mesures imposées aux régiments français la marche de la Légion étrangère, le célèbre Boudin.
À la fin de l'année 1887, est créé un orchestre à cordes. Des arrangements sur des thèmes populaires, des airs d'opéras connus composent tout d'abord son répertoire.
À la déclaration de la guerre, en 1914, la Musique est dissoute et ses légionnaires sont versés dans les unités de combat afin de grossir les rangs des troupes combattantes. Mais dès la paix revenue, elle est reconstituée.
L'harmonie et l'orchestre symphonique connaissent alors un essor sans cesse grandissant. Leur répertoire est très étendu, les prestations variées et les occasions de se produire nombreuses. La batterie, avec ses fifres, trompes et trompettes de cavalerie, est une des plus complètes de l'époque. C'est l'âge d'or de la Musique.
En 1940, la Musique est à nouveau démantelée pour participer à l'effort de guerre. Elle renaît de nouveau en 1946, mais l'orchestre à cordes n'existe plus. L'harmonie en revanche reste prestigieuse.
En 1962, la Musique quitte Sidi-bel-Abbès et vient prendre garnison avec le 1er régiment étranger à Aubagne où elle se trouve aujourd'hui encore.
Depuis 1999, dans le cadre des restructurations de l'armée de Terre, elle a perdu son titre de Musique principale et a vu ses effectifs passer d'une centaine d'exécutants à cinquante-cinq seulement.
Particularités
La Musique de la Légion étrangère a conservé l'usage de certains instruments, aujourd'hui disparus dans les autres formations musicales militaires.
Outre ses instruments, la Musique de la Légion se distingue des autres formations musicales de l'Armée française par le rythme particulier de ses marches. La Légion défile à 88 pas minute contre 120 pas minute pour les autres unités. C'est ce rythme lent qui vaut à la Légion de clore les défilés militaires.
Non, je ne regrette rien est une chanson composée en 1956, les paroles sont de Michel Vaucaire, la musique de Charles Dumont. Elle a été enregistrée pour la première fois par Édith Piaf le 10 novembre 1960.
Piaf a dédié son enregistrement à la Légion étrangère.
En effet à l'époque de l'enregistrement, la France était engagée dans la guerre d'Algérie (1954–1962). La Légion qui suivit le putsch des Généraux du 23 avril 1961 contre le général de Gaulle a adopté la chanson à cette époque2. La chanson reste populaire à la légion.
Elle a également été reprise comme hymne par les partisans de l’Algérie française3. Le titre fut numéro un du hit-parade français durant une semaine à partir du 27 février 19614, puis est revenu en tête du hit-parade à partir du 12 juin 1961 durant trois semaines4.
Les paroles:
Non! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait
Ni le mal tout ça m'est bien égal !

Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien...
C'est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé!

Avec mes souvenirs
J'ai allumé le feu
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n'ai plus besoin d'eux !

Balayés les amours
Avec leurs trémolos
Balayés pour toujours
Je repars à zéro ...

Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien ...
Ni le bien, qu'on m'a fait
Ni le mal, tout ça m'est bien égal !

Non ! Rien de rien ...
Non ! Je ne regrette rien ...
Car ma vie, car mes joies
Aujourd'hui, ça commence avec toi !

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

Blog Archive

Venetia

imagine 1 venetia imagine 2 venetia
imagine 3 venetia imagine 4 venetia

Colegii de BloG